Laurent BERVAS

Autres liens

« Merci Anne Imbert | Accueil | Tout dire sur son blog ? »

24 novembre 2004

Commentaires

Laurent Letourmy

prplanet.typepad.com est down ce matin ! Quelque chose à voir avec ca ?

Laurent, j'apprécie énormement tes prises de position, ta sensibilité et ton humanisme, et ce ne sont probablement pas les premières préoccupations de Loic (en tout cas, ce qu'il laisse paraitre dans ses posts) qui a l'air tout de même d'être un sacré business-man (doublé d'un évangéliste comme on dit outre-atlantique).

Les entrepreneurs de ton genre sont devenus rares... malheureusement.

laurent

merci laurent :) je précise que ce n'est pas moi qui ai posté ce commentaire ;)

Michel de Guilhermier

Laurent, je suis un peu choqué par cette vigoureuse attaque publique que tu fais là de Loïc et je n'en comprends pas les motivations.

Un blog est effectivement un excellent et puissant moyen de communication, mais je ne crois pas qu'il faille y mettre la moindre attaque personnelle sur quiconque, tout simplement parce que c'est trop facile et "unfair". J'efface de mon côté toute critique de quiconque sur mon blog, quelle qu'en soit la raison...

Que tu dises "je ne suis pas d'accord et voila pourquoi", ça c'est un débat constructif.

Mais pourquoi attaquer directement la personne dans son intégrité, son intelligence et sa probité ?

Est-ce que Loic t'a manqué de respect, t'a attaqué ?

laurent

Merci michel de ta réaction, c'est au moins un moyen de lancer le débat, qui a été évité, évité, évité ...

Je comprend ta réaction du fait que loic s'occupe de ta communication.

Mais tu sais, sur ton blog tu n'as que des gens qui font "des courbettes". Il n'y a rien de sincère (à part moi peut être et quelques uns).

Pour tout te dire des patrons bloggers que je ne citerait pas m'ont dit "Guillaume il se regarde parler".
"moi ça m'intéresse pas son truc".
Mais comme toujours ils ne te le diront pas en face.

Toutes les vérités ne sont pas bonne à dire ?
J'aura pu avoir cette conversation offline mais je répond à ton invitation.

lsoloview65@yahoo.fr

laurent

en fait je n'aime pas les esprits de caste : on ne dit rien, on se protége entre nous.

Codor

what a fxxx is that ?

laurent

un débat d'idée un peu animé ;) même si ça fait un peu de bruit dans la (petite) blogosphère, on reste poli.

Michel de Guilhermier

Laurent,

Je suis heureux d'apprendre que "loic s'occupe de ma communication", donc je vais remercier Loic !!

Je crois encore que tu te fourvoies dans l'analyse. Je te disais juste que je ne crois pas qu'il soit éthique de taper sur quelqu'un à travers un blog.

Tu en a déduis que je disais cela par pur esprit partisan (pour Loic), et bien NON, tu me fais un procès d'intention, je disais juste spontanément ce que je pensais !

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se servir du blog pour dire "lui c'est un con" ou "lui c'est un mec bien", ça sert à échanger des idées, des concepts. Parlons d'idées oui, ne profitons pas de ce media pour critiquer facilement.

Cicéron a dit "la langue est la meilleure et la pire des choses", et il va je crois de même pour les blogs.

laurent

désolé d'avoir été un peu brusque - comme pour toi ce sont les émotions qui parlent. et c'est bien :)

pour revenir à l'origine de tout cela.

Loic est un patron comme toi et moi. Avec quelques amis bloggers il a fait ce que l'on appelle de la diffamation sur le Nom d'Anne Imbert et surtout sur la marque BATIWEB.

Je penses que tu comprend alors ce dont il s'agit :

Tu investis plusieurs millions en communication, sur la marque PHOTOWAYS, pour que lorsque l'on tappe photoways dans un moteur de recherche tu apparaisse en tête de liste.

Et bien ce qu'a fait Loic avec sa google bombe c'est de s'être attaqué à la marque BATIWEB, ce qui est passible de poursuites.

Seulement nous le savons tous, aller devant dans la justice coute cher et prend du temps. Que veux tu que fasse la société BATIWEB ?

Ce que j'ai fais, c'est intervenir de manière soft, débat évité à plusieures reprises.

Ce problème technique de marque ne peut être compris que par nous. C'est pour cela que j'ai utilisé la tribune du CEO bloggers pour intervenir.

Comme tous le monde se planque ben il faut bien faire quelque chose.

laurent barzet, cyrille, toi, vous venez tous défendre loic le meur. Mais il me semble que ce n'est pas à vous de le défendre.

En ce qui te concerne, je t'ai mis dans ma liste de site préféré, je participe régulièrement à ton blog et j'ai même posté un article sincère sur ta société et ton blog dans le CEO Bloggers.

C'est bien de réagir, mais je demande si c'était bien à toi de le faire?

a bientôt sur ton blog.

Lightman

En pleine forme Laurent ce matin, héhé :-))

Je ne crois pas qu'il faille accorder à l'épisode "Anne Imbert" plus d'importance qu'il n'en a... Je crois que c'est surtout une maladresse de la part de Loïc, et rien d'autre... A mon avis, cela ne remet pas en cause l'image qu'il donne des entrepreneurs, que je trouve plutôt bonne en règle générale...

On a surtout eu droit à ce que j'appelerai "un effet de foule" : Loïc est leader d'opinion et donc un paquet de bloggeurs ont suivi sa "maladresse"... A l'instar de la foule qui suit son leader dans un stade de foot ou dans une manif'... En général, ce ne sont pas les comportements les plus intelligents qu'il ressort en ces occasions...

Sur le fait de blogger pour donner son avis sur les personnes, j'avais moi-même bloggé très vigoureusement sur l'ex-PDG d'AOL (Treppoz). Car il était omniprésent dans les médias (pour dire souvent des conneries ou des banalités). J'avais su plus tard qu'il avait lu mes notes et semblait en être affecté. Ou alors peut-être faisait-il mine de l'être pour que je retire mes propos ? Toujours est-il que c'était pas la meilleure chose que j'ai faite, et j'essaie d'éviter de m'en prendre nommément à quelqu'un désormais. Je dénonce les systèmes, l'incompétence d'un groupe, mais le nom, c'est délicat... Je n'avais pas forcément approuvé non plus l'initiative du google bombing sur le "député liberticide", même si je désaprouvais la loi en question...

PS : Au fait Laurent, j'en suis à la moitié de ton parcours d'entrepreneur puisque ça fait 7 ans que j'ai co-fondé JeuxVideo.com ! J'espère que le deuxième septennat est aussi passionnant que le premier ;-)

laurent

PS : pour ta com, je faisais référence au bon article passé dans le dernier management. je n'ai pas encore eut l'occasion de t'en féliciter.
Cet article est d'ailleurs une très bonne publicité pour photoways et typepad.

laurent

> Lightman
"Loïc est leader d'opinion" il est aussi "mon leader" dans la communeauté du blog.

Il n'a pas été élu démocratiquement et pourtant il parle de ma communeauté. Il a acquis cette position par le pouvoir de l'argent. Ce qui me choque personnellement. Il est a la tête d'un média puissant par le pouvoir de l'argent. Cela ne rappel pas des histoires sordides en italie ou au USA.

Sinon

Loic Le Meur - "Individu"

J'ai rencontré personnellement loic. Individuellement je trouve plutôt sympa et attentionné.

Cependant Loic Le Meur - "M. Blog" me dérange.

Il veut être M. Blog. Je dis pourquoi pas?
mais comme tu dis il et a des responsabilités.

Mais qu'il fasse bien son boulot. Comme il n'y que sa cours qui lui parle, ben je fais un peu le bouffon du roi.


PS : je n'ai pas l'habitude de mettre son mon blog mes médailes, diplomes ou autre consideration. J'ai effectiement parlé de mes 15 ans de parcours comme pour élever la voix. Mais tu l'aura compris.


Comme pour toi je ne met pas sur mon blog "ma tromche" avec des "moi je" a toute les pages. Les blogs qui sont comme ça ne m'interessent pas et n'intéressent personne. J'aurai rien dit si "Notre leader" se comportait bien.

Finalement sympa comme débat ;)

PS : je dois réserver ma chambre d'hotel. je suis à la boure

Candide

"je ne crois pas qu'il soit éthique de taper sur quelqu'un à travers un blog" : n'est ce pas ce qui s'est passé avec madame Imbert?

laurent

Merci seb - enfin quelqu'un pour me défendre ;)

Je vous rappelle comment ça a commencé les gars:

"Imaginez que vous êtes dans le métro."
"Vous voyez 5 gosses taper sur une dame sans défense."
"Vous faites quoi ?"

Il se trouve que vous sortez de vos chateaux uniquement quand on s'attaque au roi. Ce n'est pas fair play.

Comme seb, j'aurai aimé que vous preniez la défense d'une dame. Je trouve que vous parler de intérets de LOIC LE MEUR et vous avez oublié de vous occuper de la vie d'ANNE IMBERT de de BATIWEB.

Alors si vous être dans le RER vous faites quoi ?

laurent

(copie d'un message posté sur le CEO Bloggers FR, je vous invite à y faire un tour)

REMARQUE : CECI EST UN DEBAT D'IDEES.
L'EGO DE CHACUN EST EGRATIGNE ?

CERTES MAIS J'AI DE TRES BONNES RELATIONS PERSONNELLES AVEC CERTAIN DES BLOGGERS PRESENTS. JE RESPECTE PAR AILLEURS POUR CERTAIN LE CONTENEU DE LEURS BLOGS.

J'invite tous ceux qui ne me connaissent pas à bien accepter mes excuse pour ce débat un peu "chaud" mais il était nécessaire.
Et si j'aivais été soft, et ben on se serait problement parlé.

Tapper sur LOIC est une manière de parler fort.

Cependant la place de LOIC me gène, c'est un second débat. Il ne représente que la blogosphère commerciale, soit une toute petite partie des idées qui circules...

Débat à poursuivre ... autour d'une mousse ?

Michel de Guilhermier

Tu sais Laurent, si j'ai un problème "business" avec quelqu'un, je laisse ça aux avocats. Si j'ai un problème personnel, j'appelle directement la personne au téléphone ou lui envoie un message clair.

Tu as du lire sur mon blog que je trouvais inacceptable que certains confrères qui ne produisent pas la moindre photo s'autoproclament néanmoins "laboratoire".

Je trouve que c'est un mensonge qui gruge le public.

Je n'ai pas cité nommément la poignée d'individus prêts à tout. j'ai exposé le problème, sans m'en prendre aux personnes. En parallèle j'ai bien sûr déposer plainte en concurrence déloyale et publicité mensongère, mais ce sont alors là des affaires privées que je ne mets pas dans le public.

C'est clair, je pourrais me faire plaisir et me soulager en critiquant ouvertement et nommément ces personnes, ce n'est pas l'envie qui me manque de leur filer une paire de claques pour leur apprendre les bonnes manières, mais très franchement je n'ai rien à y gagner et je ne trouve pas ça éthique.

laurent bervas

Une information erronée peut tuer une société, détruire la vie d'une personne. On le sait tous.

Un patron connu dit sur son blog que PHOTOWAYS fait de mauvais tirages, et bien il a de bonne chance que cela fasse le tour de la blogosphère. On a de la chance en France, elle toute petite, pour le moment.

Ce patron connu qui peut le contester? Il est respecté, et quand il dit que PHOTOWAYS fait de mauvais tirage, les bloggers le croient et diffusent.

C'est à nous de faire le ménage car qui ose aujourd'hui dire à LOIC qu'il a fait une connerie.

Anne Imbert elle est journaliste, sa boite se plante par ce qu'une connerie a été faite, elle cherche du travail.

Son employeur se renseigne sur intenet et trouve comme quoi LOIC LE MEUR a dit qu'elle ne connaissait rien aux blog. Benoit dit la même chose. etc...

Pour connaitre l'affaire allez voir là :
"WeBlogs P2P & NTIC"
http://www.bucheron.net/weblogs/

Vous vous appercevrez que l'information est fausse et qu'Anne Imbert est une professionnelle compétente.

Donc le PATRON LOIC le meur est respecté. Qui doit lui dire qu'il a dit une connerie :
des personnes morales, comme toi qui a une certaine crédibilité, comme moi mais comme tous les patrons.
Dire je m'en fout moi j'aime pas entendre ça.

j'ai dit qu'il ne fallait pas respecter les puissants. tout monarque a besoin de son bouffon sinon il devient dictateur.

LOIC personne n'ose lui dire qu'il a fait une connerie seuls quelques courrageux. C'est tout à leur honneur.

Les autres qui me lisent, qui te lise , donc qui me donnent leur confiance, voit que tu ne dit rien. Comme on dit "qui ne dit mot consent". La commence ta responsabilité.

Le CEO Bloggers a donné une image affligeante.
Les 60 patrons dans la colonne de gauche on regardé et n'ont pas bougé.

Tu vois pour conclure je connais bien le milieux des patrons ils ont pour certains des egos comme des montgolfières.

Ils n'ont rien prouvé, ils emploie 2 personnes et ils se prennent pour des dieux (si si il y en a dans le CEO,mais pas tous;) et bien pour faire entendre, j'ai du hausser le ton, une fois, deux fois, trois fois. Comme ça marchait pas, j'ai mis "des coup de tatanne" et la oh miracle a bougé.

Je t'avoue qu'avec ces connerie j'ai pris retard énorme dans mes projets (je pars pour le maroc demain et j'ai pas encore réservé l'hotel).

tu as donné un peu de ton temps, comme quelques autres.
C'était nécessaire. Loic nous a observé sans rien dire. Pourquoi ?

- Il se croit important ?
- Il n'a rien à dire ?

Comme je l'ai dit aussi si PUISSANT que tu sois, il faut répondre sinon tu montre ta faiblesse. Les blogger sont des gens intelligents. Ils sentent les choses.

je pense que ce serait à son honneur de prendre part au débat. En ce qui me concerne je ne le laisserai pas nous laisser netoyer tout seul.

Il m'a renvoyé en commentaire "on ne pas pas plaire à tout le monde".

????


Désolé d'avoir été un peut virulant à ton égard et je te remercie de n'avoir pas interrompu le débat. Je me sens un peu moins seul et je pense que nous avons fait progresser le débat...

J'ai confiance en la marque typepad.
je n'ai plus cofiance dans la marque loic le meur. Mais a chacun de se faire sa propre opignion en son ame et conscience.

LOIC si tu nous entends.

A bientôt

PS : merci à la marque typepad de m'offrire cet espace de liberté.

laurent bervas

Les autres patrons "connu" peuvent tout a fait dire sur leur blog le contraire.

"Laurent bervas a calomnié LOIC LE MEUR" c'est pas bien et mettre ce qu'ils pensent. C'est effectivement un risque mais au moins je suis allé au bout de mes convictions.

Je leur demande de dire en préambule "loic le meur a colomnié injustement Mme ANNE IMBERT".

ça me semble juste non ?

Dans cette affaire il sera alors très facile de rétablir l'honneur de l'un et de l'autre.

Remarque : la fuite continuelle de chaqu'un m'a obligé a aller jusque la.

Sans vouloire insister mais si quelqu'un dit du mal d'Anne Imbert, moi je m'en fout pas !!!

Si quelqu'un dit du mal de Loic Le Meur il est suffisamment grand pour se défendre lui même.

versac

Puisque tu m'y as invité, voici quelques opinions sur le sujet :

- pour le google bombing, je n'y participe pas en général quand celà touche une personne. C'est une arme à double tranchant, et son utilisation peut être assez dure. Elle est aussi assez jouissive, car on peut modifier ce qui est vécu dans une mythologie collective comme la porte d'entrée, le sésame, le référent du web.
Je n'ai donc pas joué sur l'article d'Anne Imbert, dont on ne sait même pas si elle est auteur de l'article.

- l'article en question était complètement nul, au point que j'ai cru à une caricature. Mais des articles nuls il en existe beaucoup plus. J'aurais beaucoup plus volontiers participé à un google bombing "article nul" sur la âge en question qu'à un bombing nominatif.

- maintenant, tout ça n'est pas très grave. C'est de l'agitation blogosphérique microcosmienne.

- Loïc Le Meur ne me choque pas. Il joue son rôle de patron promoteur de typepad. Avec enthousiasme et beaucoup de "je" dans sa manière de développer ses affaires. Il l'a toujours fait sur ses autres business. Je ne le prends pas pour "M. Blog", et il ne s'intitule pas ainsi. Il joue juste, en tant qu'individu, des crédits qu'on peut lui apporter. Je ne vois pas en quoi celà peut faire honte. Je lui reconnais le courage de s'exposer ainsi.

William

J'ai lu le billet sur le site "p2p & ntic", et je comprends mieux ce que vous reprochez aux initiateurs de cette attaque, à savoir n'avoir pas pris soin de resituer les paroles de cette journaliste dans le contexte. Les paroles de cette dernière doivent être assez justes, lorsque l'on sait qu'elle parlait des blogs sur les élections américaines...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CasaVisa

communauté


Statistiques

  • Pourquoi faire ?